Nul n’est ignorant de ce que la sécurité informatique est devenue, au fur et à mesure que la technologie repousse les limites de ses inventions, l’objet d’un enjeu majeur. Seulement, malgré les dispositions qui sont prises, l’inquiétude existe.
Mise en place des logiciels espions puissants par les cybers criminels.
La sécurité informatique n’a pas trop de secrets pour les cybers criminels. En effet, au fur et à mesure que les avancées se font dans l’informatique, ils redoublent de vigilance et accroissent leurs « compétences » à faire du mal ; bref à nuire. Pour y arriver, ils mettent en place de puissants logiciels espions capables d’espionner et d’extraire ensuite les données à l’insu des utilisateurs.
Pendant que certains cherchent à faire des avancées significatives, d’autres mettent en place des stratagèmes vicieux afin de ralentir les avancées. L’un des exemples les plus récents est la mise en place de logiciels aptes à soutirer les crypto- monnaies auprès de leur propriétaire.
Négligence ou manque de vigilance de la part des utilisateurs.
Pour certaines personnes (physiques ou morales) la sécurité informatique n’est vraiment pas une problématique importante. Elles deviennent ainsi des proies assez faciles pour les cybers criminels en proie à des gains faciles. Une autre catégorie de personne n’est pas négligente mais manque plutôt de vigilance face à la sécurité informatique de leur système. Il se peut même que vous qui êtes en train de lire cet article, vous n’avez pas de sécurité informatique fiable.