L’intelligence artificielle (IA) est un atout majeur qui a fait progresser le monde de la technologie. Il constitue l’un des fondements d’une utilisation optimale des smartphones, des commandes en ligne ou des moteurs de recherche Web. Mais quel pourcentage IA (intelligence artificielle) est déjà intégré dans les cobots ? Cet article présente ce que sont l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.
L’intelligence artificielle : qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, le terme « IA« , abréviation de « intelligence artificielle« , fait référence à un système ou une machine qui imite l’intelligence humaine pour exécuter des tâches et peut s’améliorer en permanence en fonction des informations collectées. De cette manière, l’IA permet aux systèmes techniques de prendre connaissance de leur environnement, de résoudre des problèmes et de traiter les informations collectées afin d’atteindre des objectifs spécifiques. Les systèmes d’IA peuvent adapter leurs actions et agir de manière autonome en analysant les résultats des actions précédentes.
L’intelligence artificielle peut nous aider à résoudre les problèmes les plus difficiles auxquels nous sommes confrontés dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne. Des exemples sont la reconnaissance d’images et la reconnaissance vocale. La cobotique peut utiliser l’IA pour automatiser de nouvelles tâches sans avoir besoin d’une programmation explicite étape par étape. De nouveaux champs d’application naissent avec peu de programmation. La combinaison de l’IA et de l’automatisation recèle une grande avancée technologique.
La robotique passe de l’environnement hautement ordonné de la production industrielle à un environnement privé plus « chaotique ». L’intelligence artificielle permet aux systèmes robotiques de s’adapter à d’immenses changements. Jusqu’à aujourd’hui, les robots étaient répétitifs et fonctionnaient avec la même précision. Les exigences futures seront différentes. Surtout dans les domaines de la robotique de service. La flexibilité est très importante pour permettre au bras robotisé d’intervenir dans d’autres domaines. L’apprentissage automatique (machine learning) peut aider à cela.
C’est quoi le machine learning ?
L’apprentissage automatique ou machine learning est un domaine scientifique et plus exactement une sous-catégorie de l’IA. La machine learning consiste à permettre à l’algorithme de découvrir des « motifs », ou modèles récurrents, dans l’ensemble d’informations. Ces informations peuvent être des nombres, des statistiques, des images, des mots, etc.
L’ensemble des informations qui peuvent être enregistré numériquement peut être utilisé comme données pour l’apprentissage automatique. En reconnaissant des modèles dans ces données, les algorithmes de machine learning apprennent et améliorent leurs performances lors de l’exécution de certaines tâches.
En d’autres termes, les algorithmes d’apprentissage automatique apprennent de façon autonome à exécuter des tâches et à faire des prédictions à partir d’informations, améliorant ainsi leurs efficacités au fil du temps. Après la formation, l’algorithme peut trouver des modèles dans de nouvelles informations.
L’apprentissage automatique est largement utilisé dans la science des données et l’analyse des données. Il permet de développer, de tester et d’appliquer des algorithmes d’analyse prédictive à différents types de données pour prédire l’avenir.
En automatisant le développement de modèles analytiques, l’apprentissage automatique peut rendre l’analyse des données plus rapide et plus précise. Cela vous permet d’affecter des machines à des tâches qui font l’objet d’une analyse de données, telles que : Classification, regroupement ou détection d’anomalies.